Offre d'emploi: Conseiller résident en gestion des finances publiques (basé au Gabon)

Image1

Description

Le Département des finances publiques (FAD) du FMI recherche un expert hautement qualifié pour occuper un poste de Conseiller résident en gestion des finances publiques (GFP) au sein du Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique du Centre (AFRITAC du Centre) créé en 2007 et basé à Libreville, au Gabon. La durée du contrat proposé est d’un an, renouvelable sous réserve de satisfaire aux performances attendues.

Tâches

Le Conseiller apportera, dans plusieurs domaines de la GFP, une assistance technique (AT) aux huit (8) pays que couvre l’AFRITAC du Centre, à savoir le Burundi, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo et le Tchad. Le programme de travail du Conseiller couvrira l’ensemble des aspects de la GFP : cadre légal et règlementaire, préparation du budget (y inclus classification budgétaire, cadrage budgétaire à moyen terme et budgétisation axée sur la performance), exécution du budget (y inclus contrôle des dépenses, opérations du trésor, gestion de trésorerie, comptabilité, reporting budgétaire et comptable, et systèmes d’information financière), contrôle et audit interne. Le Conseiller sera placé sous l’autorité du Directeur/Coordonnateur de l’AFRITAC du Centre pour les aspects généraux de ses activités et il/elle relèvera du Département de finances publiques du FMI à Washington D.C. pour les questions particulières liées à son domaine d’expertise. Il est attendu de lui/elle une grande mobilité dans la région couverte par l’AFRITAC du Centre. Le candidat retenu pour le poste travaillera en étroite collaboration avec l’autre Conseiller pour la GFP, actuellement en poste à l’AFRITAC du Centre.

Qualifications

Seront retenus les candidats titulaires, dans les domaines pertinents, d’un diplôme universitaire, de préférence de troisième cycle. Les candidats doivent démontrer d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en français et, au minimum, une connaissance pratique de l’anglais. Ils doivent maitriser les applications bureautiques courantes et les technologies de l’information (notamment Word, PowerPoint, Excel, Internet) et justifier d’une expérience en gestion de projets.

Ils doivent disposer d’un excellent relationnel et d’une aptitude au travail en équipe et se révéler, en outre, aptes à transmettre efficacement des connaissances techniques, entretenir des liens de coopération effective avec les autorités nationales et les bailleurs de fonds, et traiter, avec la confidentialité requise, des questions sensibles dans un contexte multiculturel. Une expérience pédagogique (organisation de formations et de séminaires) serait un atout, au même titre qu’une capacité d’adaptation à une large gamme de domaines de la GFP.

Bénéficieront d’une préférence les candidats qui

- justifient d’au moins dix années d’expérience pratique à un poste d’encadrement ou de conseiller au sein d’un Ministère chargé des Finances, du Trésor ou au sein d’une institution budgétaire de même type ;

- ont géré ou participé activement à l’exécution de programmes d’AT dans les domaines susmentionnés ;

- peuvent justifier en outre d’une expérience en matière de gestion et de supervision des activités d’AT et de coordination avec les bailleurs de fonds ;

- sont, enfin, pleinement conscients des défis auxquels les pays membres de l’AFRITAC du Centre doivent faire face en matière de GFP.

Les candidats ayant satisfait aux critères de sélection mais non retenus pour ce poste pourront être contactés pour des missions de courte durée.

The IMF is an equal opportunities employer with operational policies in both cultural diversity and gender.

 

Note: The posts on the IMF PFM Blog should not be reported as representing the views of the IMF. The views expressed are those of the authors and do not necessarily represent those of the IMF or IMF policy.

Recent