« Job Offer: Public Financial Management Resident Advisor Based in Abidjan, Cote d'Ivoire (IMF Job Number: 1300267) | Main | Public Financial Management and Its Emerging Architecture »

March 21, 2013

Offre d'emploi: Conseiller résident en Gestion des finances publiques (basé en Côte d’Ivoire)

Description

Le Département des finances publiques (FAD) du FMI recherche un(e)  expert(e)  hautement qualifié pour occuper un poste de Conseiller résident en gestion des finances publiques (GFP) au sein du Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest) créé en 2003 et basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La durée du contrat proposé est d’un an, renouvelable sous réserve de satisfaire aux performances attendues.

Tâches

Le Conseiller apportera, dans plusieurs domaines de la GFP, une assistance technique (AT) aux dix (10) pays que couvre l’AFRITAC de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo. Le programme de travail du Conseiller couvrira l’ensemble des aspects de la GFP : cadre légal et règlementaire, budget, contrôle et audit financiers – avec une attention particulière sur l’exécution du budget (y inclus contrôle des dépenses, opérations du trésor, gestion de trésorerie, comptabilité, reporting budgétaire et comptable, et systèmes d’information financière),.

Le Conseiller sera placé(e) sous l’autorité du Coordonnateur de l’AFRITAC de l’Ouest pour les aspects généraux de ses activités et il/elle relèvera du Département de finances publiques du FMI à Washington D.C. pour les questions particulières liées à son domaine d’expertise. Il est attendu de lui/elle une grande mobilité dans la région couverte par l’AFRITAC de l’Ouest. Le/la candidat(e) retenu(e)  pour le poste travaillera en étroite collaboration avec l’autre Conseiller pour la GFP, actuellement en poste à l’AFRITAC de l’Ouest.

Qualifications

Seront retenus les candidat(e)s titulaires, dans les domaines pertinents, d’un diplôme universitaire, si possible de troisième cycle. Les candidat(e)s doivent démontrer d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en français et, au minimum, une connaissance pratique de l’anglais. Ils/elles doivent maitriser les applications bureautiques courantes et les technologies de l’information (notamment Word, PowerPoint, Excel, Internet)  et justifier d’une expérience en gestion de projets.

Ils/elles doivent disposer d’un excellent relationnel et d’une aptitude au travail en équipe et se révéler, en outre, aptes à  transmettre efficacement des connaissances techniques, entretenir des liens de coopération effective avec les autorités nationales et les bailleurs de fonds, et traiter, avec la confidentialité requise, des questions sensibles dans un contexte multiculturel. Une expérience pédagogique (organisation de formations et de séminaires) serait un atout, au même titre qu’une capacité d’adaptation à une large gamme de domaines de la GFP.

Bénéficieront d’une préférence les candidat(e)s qui :

- justifient d’au moins dix années d’expérience pratique à un poste d’encadrement ou de conseiller au sein d’un Ministère chargé des Finances, du Trésor ou au sein d’une institution budgétaire de même type

- ont géré ou ont participé activement à l’exécution de programmes d’AT dans les domaines susmentionnés

- peuvent justifier en outre d’une expérience en matière de gestion et de supervision des activités d’AT et de coordination avec les bailleurs de fonds

- sont, enfin, pleinement conscient(e)s des défis auxquels les pays membres de l’AFRITAC de l’Ouest doivent faire face en matière de GFP.

Les candidat(e)s ayant satisfait aux critères de sélection mais non retenu(e)s pour ce poste pourront intégrer le vivier des experts du FMI à partir duquel ils pourront être recruté(e)s pour des missions de courte durée.

Le candidat choisi devra être en poste le 1er juillet 2013. Les applications doivent être soumises en ligne sur www.imf.org/jobs, veuillez mentionner le numéro de référence de l’annonce No. 1300267 au plus tard le 12 avril 2013. 

The IMF is an equal opportunities employer with operational policies in both cultural diversity and gender.

Note: The posts on the IMF PFM Blog should not be reported as representing the views of the IMF. The views expressed are those of the authors and do not necessarily represent those of the IMF or IMF policy. 

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54ef005958834017ee9a0d854970d

Listed below are links to weblogs that reference Offre d'emploi: Conseiller résident en Gestion des finances publiques (basé en Côte d’Ivoire):

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Back to top of page
©2007 IMF. All Rights Reserved. About Us | Terms of Use