« National Budgets that Meet the Needs of Development and Poverty Reduction | Main | Transición a la contabilidad en base de devengo: Notas Técnicas y Manuales del FMI »

June 01, 2012

Les budgets nationaux au service du développement et de la réduction de la pauvreté

Posté par Mohamed Moindze

Se voulant résolument pragmatique et orienté vers les nouvelles finances publiques, l’ouvrage «Les budgets nationaux au service du développement et de la réduction de la pauvreté »  édité, en janvier 2012, est centré sur la budgétisation des politiques de développement et de réduction de la pauvreté dans les pays en développement de tradition francophone.

L’ouvrage se veut également exhaustif en proposant une vision d’ensemble des questions relatives à l’élaboration des budgets nationaux basés sur les politiques publiques. Il est composé de deux parties. La première traite des stratégies globales et sectorielles dans leurs différents aspects de diagnostic, d’élaboration, de costing et de suivi en se basant sur les stratégies de croissance et  de réduction de la pauvreté développées par les pays en développant.

La deuxième partie traite d’une manière détaillée  la question de la budgétisation basée sur les politiques publiques. Elle comporte cinq chapitres :

  • Le premier chapitre examine les « bons » principes d’une budgétisation des politiques publiques, en s’appuyant, dans la plupart des cas, des expériences de nombreux pays. Il présente particulièrement le budget comme un outil de politique économique. La transparence dans la gestion des finances publiques est également traitée avec toute son importance.
  • Le chapitre 2 présente les principaux éléments du cadrage macroéconomique du budget et leur importance dans la réalisation de la discipline budgétaire sans laquelle la mise en œuvre des politiques est compromise.
  • Le chapitre 3 examine le développement d'une approche budgétaire pluriannuelle (et particulièrement à moyen terme) qui constitue un élément essentiel d'une budgétisation basée sur les politiques publiques. Après une présentation de ce qu’est un Cadre de Dépenses à Moyen Terme (CDMT), ce chapitre examine ses principales caractéristiques,  les procédures et le contenu des documents CDMT. Egalement, les difficultés rencontrées dans la mise en place des CDMT dans les pays en voie de développement  et des perspectives pour limiter les échecs sont discutées. 
  • Le chapitre 5 aborde la notion de bonne gestion de trésorerie infra annuelle et son importance ainsi que ses principaux éléments constitutifs (plan de trésorerie,  plans des marchés et d’engagements des dépenses, Compte Unique du Trésor).

Cet ouvrage  propose différents encadrés, diagrammes et tableaux élaborés à partir de travaux réalisés dans divers pays et illustrant des bonnes  méthodes d’élaboration budgétaire. De même, il cite des exemples et contre-exemples dans le but d’illustrer la démarche. Enfin, il comporte des annexes:

  • l'annexe 1 discute brièvement des approches sectorielles ;
  • l'annexe 2 présente les relations entre les comptes macroéconomiques ;
  • l'annexe 3 aborde la notion d’espace budgétaire et fournit quelques éléments pour l’éviter ;
  • l’annexe 4  fournit  des questionnaires dont le but est d’identifier les forces et les faiblesses d’un pays en matière d’élaboration budgétaire
  • et enfin l’annexe 5 fournit un glossaire pour préciser certains concepts et termes essentiels.

Avec les nouvelles finances publiques, le besoin de formation se fait sentir de plus en plus notamment dans les pays en développement. Cet ouvrage voudrait donc proposer des instruments de formation nouveaux, adaptés à ce nouveau contexte. Il s’adresse ainsi à un public très large: cadres des  ministères des finances en charge des réformes budgétaires, cadres des ministères sectoriels en charge de l’élaboration, de la mise en œuvre des stratégies sectorielles et de l’établissement des budgets ministériels, cadres des structures de contrôle, parlementaires qui votent les budgets, étudiants en gestion publique, sociétés civiles. Didactique et simple, il s’adresse à tous les décideurs publics, même ceux qui n’ont pas reçu de formation spécialisée en finances publiques.

Note: The posts on the IMF PFM Blog should not be reported as representing the views of the IMF. The views expressed are those of the authors and do not necessarily represent those of the IMF or IMF policy.

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54ef0059588340168ebffe0e1970c

Listed below are links to weblogs that reference Les budgets nationaux au service du développement et de la réduction de la pauvreté:

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Back to top of page
©2007 IMF. All Rights Reserved. About Us | Terms of Use