« The PFM Board Video Sessions – A Spin-off of the PFM Board | Main | Budget Oversight in the WAEMU Area: A Challenge for Parliaments? »

November 02, 2011

Le contrôle du budget par les parlements dans la région de l'UEMOA

Publié par El Hadji Fall et Rossella Albertini, du Pôle-Stratégies de développement et finances publiques intégré au Centre régional du PNUD pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (Dakar - Sénégal)

La mise en oeuvre des directives de 2009 de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en matière de gestion des finances publiques présente de nouveaux enjeux pour les parlements de la région. Leur participation au contrôle du budget et le recensement de leurs besoins d'assistance technique était le sujet de l'atelier régional qui s'est déroulé à Dakar du 28 au 30 septembre, autour du thème « Le renforcement des compétences du parlement dans le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l'UEMOA ».  

Cet atelier, organisé par le Pôle-Stratégie de développement et finances publiques intégré au Centre régional du PNUD à Dakar, a rassemblé des représentants des huit pays de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et des pays voisins du Cap-Vert et de la Guinée, ainsi que du Sénat français, de l'UEMOA et du PNUD.

L'atelier avait pour objectif de fournir aux participants des informations détaillées sur les implications du nouveau cadre harmonisé de l'UEMOA et d'encourager l'adoption de ces réformes par les parlements de la région. Les nouvelles directives introduisent de profonds changements dans l'élaboration, l'exécution, le suivi et le contrôle du budget de l'État ; elles entendent renforcer le contrôle des dépenses publiques par les parlements et l'information des représentations nationales, en introduisant des innovations importantes et en passant de budgets de moyens à des budgets de résultats. 

Au cours des trois journées, les représentants des dix pays ont échangé leurs vues sur les principaux enjeux pour les pays de l'UEMOA, en soulignant les obstacles existants et en analysant les possibilités de mise en oeuvre de la réforme. L'atelier a lancé un débat plus large sur la mise en place d'un programme de contrôle au parlement et d'une réflexion globale sur les meilleures stratégies de prise en charge de la réforme.

Le texte qui suit donne des détails sur les implications des directives de 2009 de l'UEMOA sur la gestion des finances publiques et sur les présentations de l'atelier.

Download Texte

Note: The posts on the IMF PFM Blog should not be reported as representing the views of the IMF. The views expressed are those of the authors and do not necessarily represent those of the IMF or IMF policy.

TrackBack

TrackBack URL for this entry:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54ef00595883401539298e24c970b

Listed below are links to weblogs that reference Le contrôle du budget par les parlements dans la région de l'UEMOA :

Comments

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been saved. Comments are moderated and will not appear until approved by the author. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Comments are moderated, and will not appear until the author has approved them.

Back to top of page
©2007 IMF. All Rights Reserved. About Us | Terms of Use