AFRITAC Centre (AFC) donne le coup d’envoi du Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget

Posté par Abdoulahi Mfombouot, Conseiller Résident en gestion des dépenses publiques à AFRITAC Centre

Première initiative de ce genre dans la sous-région, le Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des pays membres de l’AFRITAC Centre s’est tenu à Brazzaville, capitale de la République du Congo, du 27 au 30 septembre.

Il a réuni deux délégués des plus hautes autorités budgétaires de chaque Etat-membre d’AFC pour des échanges théoriques et pratiques. Au cours de son discours d’ouverture, le représentant du Ministre des finances de la république du Congo a donné le ton en invitant les participants à profiter de cette rencontre pour asseoir une plate forme de coopération budgétaire pérenne, dynamique et mutuellement bénéfique. Il a insisté aussi sur la nécessité de partager avec franchise les réflexions sur les succès engrangés autant que sur les difficultés rencontrées.

De fait, plusieurs experts internationaux ont présenté des sujets aussi variés que le « métier du budgétaire », la pluriannualité, la déconcentration et la nomenclature budgétaire, sujets qui sont tous au cœur des préoccupations des Etats de la sous-région engagés dans le vaste mouvement de modernisation des finances publiques qu’accompagne AFRITAC centre. La très bonne qualité de ces exposés a stimulé des échanges animés et fructueux sur les expériences nationales. Ces exposés et ces échanges ont souligné l’ardente obligation de renforcer le dialogue et la coopération dans ces domaines.

Ainsi, bien que l’initiative soit venue d’AFRITAC Centre, ce sont les délégués des Etats eux-mêmes qui ont défini l’agenda et les contours de ce forum qui a maintenant une existence permanente et se réunira une fois par an tandis qu’AFC en assurera le secrétariat technique. Avant de clore leurs discussions, les délégués ont à l’unanimité coopté le pays hôte pour en assurer la présidence intérimaire.

Un atelier final, qui s’est tenu hors la présence des experts et responsables d’AFC, a permis aux délégués d’adopter une déclaration dite de Brazzaville qui consacre leur décision de mettre en place un réseau des Hauts Fonctionnaires du Budget. Celle-ci a fait l’objet d’une lecture solennelle lors de la cérémonie de clôture du Forum en présence des officiels de la République du Congo, du Représentant Résident du FMI, du Coordonnateur d’AFRITAC Centre et des médias nationaux.

L’adoption officielle des textes constitutifs pourrait avoir lieu en marge de l’atelier de de la CEMAC qui devrait se tenir à Douala au Cameroun au cours de la deuxième quinzaine de février 2011. Ensuite, le deuxième forum pourra être convoqué, au plus tard dans les douze mois qui vont suivre, dans un pays et autour d’un thème choisis par les membres.

Nul doute que cette initiative, abondamment couverte par les médias locaux et qui a bénéficié du très bon acceuil de la République du Congo, fera date dans le renforcement de l’intégration régionale des Etats d’Afrique centrale.

Download Déclaration de Brazzaville

Download Statuts du Forum

Note: The posts on the IMF PFM Blog should not be reported as representing the views of the IMF. The views expressed are those of the authors and do not necessarily represent those of the IMF or IMF policy.